Hagar Dünor

Qui n’a pas lu au moins une fois les aventures d’Hagar Dünor dans la presse quotidienne régionale dans son enfance ?  Il est alors temps de redécouvrir ce classique....

Hägar Dünor ou Hägar Dünor le Viking (Hägar the Horrible en anglais) est un comic strip américain créé par l'auteur Dik Browne pour le King Features Syndicate, dont la première prépublication date du 4 février 1973.  En France, il paraît dans Le Journal de Mickey en août 1973. Hägar The Horrible a été diffusé dans mille cinq journaux de cinquante-trois pays, en treize langues. En France, il fut édité dans de nombreux quotidiens. On estime que les aventures de Hägar Dünor ont été lues par près de 240 millions de personnes à travers le monde.

Cette bande dessinée met en scène une tribu viking, virile et sauvage. Son plus digne représentant est Hägar Dünor un guerrier, nettement plus préoccupé de satisfaire les désirs de son épouse la plantureuse Hildegarde que d’aller combattre. Quand il se rend à la taverne, pour y retrouver ses amis de beuverie, on n’entend que lui. Il tape du poing et hurle, pour montrer sa colère mais cela n’effraie personne, surtout pas sa femme qui entend bien le faire participer aux tâches ménagères.

Son fils Hamlet, toujours dans les nuages, rêve de devenir dentiste tout en lorgnant du côté de la belle Honi qui correspond, selon lui, au mythe de la vraie guerrière, vierge, une vraie Walkyrie. Il est entouré également de sa fille Ingrid, fine silhouette assez coquette, qui ne dédaigne pas prendre l'épée pour combattre de temps en temps ; de son ami Eddie, tout le contraire d'un formidable viking ; de son chien Pilaf et de sa cane Kvack. Toute sa famille, y compris ses animaux, possède un casque orné de cornes ou d'ailes. L'humour principal provient de l'interaction de cet aventurier avec des éléments modernes stressants, et de l'aperçu de sa vie de famille.

Site de référence sur la série : http://www.hagardunor.net/hagardunor.php

Les albums empruntables en salle de lecture: