Fonds Pierre Couperie

Fin 2010, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a reçu l’intégralité des archives bande dessinée du chercheur Pierre Couperie (1930-2009), près de 5 m3 de cartons, de livres, périodiques, diapositives et documents traitant de la bande dessinée, dans des langues très variées majoritairement le français, l’anglais et l’ italien mais aussi le grec ou l’espagnol…

Ce don lui a été fait par Danielle Alexandre-Bidon, légatrice universelle designée par Pierre Couperie dans son testament. La convention de don stipule que le fonds doit être conservé intégralement et ne peut pas être éclaté au sein des collections de la bibliothèque de la Cité. Un emplacement identifié lui est donc réservé dans les magasins de conservation.

Les documents de ce fonds sont localisés « Fonds Pierre Couperie ». Ce fonds est actuellement en cours de traitement. La partie archive a été classée, les documents imprimés sont toujours en cours d’inventaire.

Pour informations complémentaires : Neuvième art2.0 a publié un dossier sur Pierre Couperie, comprenant plusieurs articles.