Information
Cher.es Abonné.es,
Comme vous le savez, le contexte inédit de la hausse des coûts de l’énergie pèse très lourdement sur l’économie des équipements privés et publics. Avec plus de 12 000 m2 d’espace à alimenter en gaz et en énergie, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est confrontée à une augmentation très importante de ses dépenses en énergie et doit prendre, dès le début 2023, des mesures pour réduire ses consommations.
A partir du 1er janvier et jusqu’à la fin avril, la salle de lecture de la bibliothèque sera donc fermée. Pour que vous puissiez continuer à emprunter des ouvrages, nous mettrons en place, à partir du 1er février un service de « click and collect ». Les modalités de réservations vous seront communiquées dans le courant du mois de janvier 2023. Les retours de prêts sont ainsi reportés au 15 février 2023.
L’accueil du public sera transféré, sur la période précitée, du Vaisseau Moebius aux Chais Magelis.
Le reste de notre activité - musée, cinéma, librairie centre de documentation – ne sera pas impacté par ces mesures et l’accueil du Festival International de la Bande Dessinée, fin janvier, se déroulera normalement.
Nous sommes bien conscients des désagréments causés par cette situation et mettons tout en œuvre pour retrouver aux beaux jours un mode de fonctionnement nous permettant de vous offrir le meilleur service possible.
En vous remerciant par avance de votre compréhension, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
L’équipe de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image
Fonds Pierre Couperie
Fin 2010, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a reçu l’intégralité des archives bande dessinée du chercheur Pierre Couperie (1930-2009), près de 5 m3 de cartons, de livres, périodiques, diapositives et documents traitant de la bande dessinée, dans des langues très variées majoritairement le français, l’anglais et l’ italien mais aussi le grec ou l’espagnol…
Ce don lui a été fait par Danielle Alexandre-Bidon, légatrice universelle designée par Pierre Couperie dans son testament. La convention de don stipule que le fonds doit être conservé intégralement et ne peut pas être éclaté au sein des collections de la bibliothèque de la Cité. Un emplacement identifié lui est donc réservé dans les magasins de conservation.
Les documents de ce fonds sont localisés « Fonds Pierre Couperie ». Ce fonds est actuellement en cours de traitement. La partie archive a été classée, les documents imprimés sont toujours en cours d’inventaire.
Pour informations complémentaires : Neuvième art2.0 a publié un dossier sur Pierre Couperie, comprenant plusieurs articles.